Yahoo Answers is shutting down on 4 May 2021 (Eastern Time) and the Yahoo Answers website is now in read-only mode. There will be no changes to other Yahoo properties or services, or your Yahoo account. You can find more information about the Yahoo Answers shutdown and how to download your data on this help page.

Sodem O asked in ÉducationÉtudes supérieures · 1 decade ago

Pourquoi l'Université de Louvain s'appelle "Catholique"?

4 Answers

Rating
  • 1 decade ago
    Favourite answer

    La réponse est simple : Les universités étaient catholiques par nature. L'université, à la base, est un organe de l'Eglise, d'où la racine commune entre les mots "clercs" et "scolaire" - il n'existe qu'un mot en italien pour les deux. Fut une époque où l'Université étaient même réservée aux clercs, du côté des professeurs comme de celui des étudiants. Puis l'Université s'est sécularisée, elle a commencé à enseigner des matières profanes (droit, médecine...), et la théologie qui en était le coeur est devenue accessoire voire marginale (notamment parce que les facultés de théologie, au lieu de former des "idéologues" formaient des... contestataires).

    La Révolution française a supprimé les Universités (qui étaient trop "Ancien Régime") et les a remplacées par des Ecoles spécialisées (Ecole de Santé, Ecoles de droit, Ecoles centrales, Ecoles de Mines, Polytechnique...). Napoléon, lui, était un pragmatique... il a restauré les universités pour les matières "abstraites" et la médecine mais a conservé les écoles pour former les ingénieurs. L'Université, en France, est un monopole d'Etat, Université = Etat, donc laïc par nature. Le seul institut privé d'études supérieures à être appelé université, en France, c'est l'université catholique de Lille, et c'est l'exception qui confirme la règle, et c'est une appelation d'usage courant, car les autorités la désignent bien comme "Institut catholique de Lille".

    En Belgique c'est différent : les Universités catholiques sont restées telles quelles depuis leur fondation médiévale (pas de Révolution française renversant les choses), et face à elles les laïcs et les athées ont fondé les universités "libres" au XIXème siècle.

    Voilà pourquoi la Belgique a souvent deux universités par ville, catho vs libre.

  • Anonymous
    1 decade ago

    Parce qu'on y étudie la chute catholique des corps, la géographie catholique et l'algèbre catholique.

    Mettez un Dieu dans votre moteur !

  • ?
    Lv 6
    1 decade ago

    louvain tout seul ; ça ferait con .

  • 1 decade ago

    Parce qu'elle est dirigée / financée par des catholiques ? Bonne question, j'étoile...

    Et la Catho de Lille Vauban ? Même genre ?

Still have questions? Get answers by asking now.